Skip directly to content

Report 2017-01

Rapport de la réunion de la CNS du 11/01/2016 (SGB-IRSNB)

 

1.  Le président ouvre la séance à 10:10, remercie les collègues présents et transmet les bons vœux 2017

Present (10): N.Vandenberghe (P), M. De Ceukelaire (S and Webmaster), E. Goemaere (S), Isabelle Belanger, Frieda Bogemans, Marie Coen-Aubert, Vanessa Heyvaert, Alain Herbosch, Jacques Verniers, Stephen Louwye

Excused (4): Katrien De Nil, Bernard Mottequin, Johan Yans & Michiel Dusar

Approval of the previous meeting report : http://ncs.naturalsciences.be/meeting-reports/report-2016-06, and the agenda- approved

Toutes les sous-commissions ne sont pas représentées 

2. Rappel des tâches des sous-commissions :

    a. compléter la lithostratigraphie à l’échelle des membres et des horizons remarquables (procédure NCS)

    b. fournir l'information publiée sur la chronostratigraphie (tableaux-clé , figures-clé , avec liste des 5 à 10 publications de référence)

   c. assurer la coordination entre les membres actifs dans l’intervalle stratigraphique considéré (actualiser la liste des membres...)

   d. organiser une activité  (réunion scientifique, excursion, workshop, examen de carottes...) annuelle ou biannuelle ouverte au monde géologique.--> rappel des activités principales organisées en 2016 par les sous-commissions/ Liste non exhaustive, colloque international sur le Dévonien (IRSNB) ; réunions ouverte sur le Paléogène et le Néogène ; excursion organisée pour la SGN ; 1 excursion organisée par le groupe Quaternaire ; excursion en Lorraine belge pour discuter de la future Formation de Hondelange… Activités planifiées en 2017 : rien encore ; une activité dans le Paléozoïque inf. est en cours d’élaboration. Discussion sur les possibilités d’accueil et financières pour organiser des activités. Les sous-commissions sont invitées à être créatives. Le P. stimule les suggestions.

  e. président et secrétaire participent aux deux réunions par an du NCS

  f. contribution active pour alimenter le site-web à I.Belanger mettra sur le web le guidebook de l’excursion en Lorraine sur la future Formation d’Hondelange et indiquera qu’1 article est en préparation.

Varia du point 2 : discussion sur les tâches respectives de ALBON et de VITO. Timothy Debacker, de retour en Belgique, à inviter comme membre d’une sous-commission.

3. Tour des sous-commissions: actualités, discussion, propositions... commentaires

3.1. Paléozoïque inf. : pas de renouvellement des chercheurs sur cette thématique hormis les géologues cartographes qui travaillent sur les massifs calédoniens de Stavelot et de Rocroi. Couverture cartographique terminée courant 2019. Il faudra attendre plus longtemps pour disposer des cartes imprimées. Il y a 1 doctorant chez F.Boulvain qui fait une recherche doctorale sur la sédimentologie des séries détritiques du Massif de Rocroi (poster et comm. Orale présentés au dernier colloque GB) 1 article en préparation par le duo JM Marion & F.Geukens lié au Massif de Stavelot.

3.2. Dévonien

- Discussion de la problématique du nom des formations éodévoniennes autour des massifs de Stavelot et de Rocroi – étude en cours à travers les nouvelles cartes géologiques à 1/25000.

- 1 article (2ème épreuve) co-écrit par D.Lagrou & M Coen-Aubert sur une synthèse régionale du Dévonien de Campine

- Article accepté pour GB (bientôt en ligne) écrit par Dejonghe, Colbach et Goemaere sur la lithostratigraphie des formations éodévoniennes de l’Eisleck (GDLuxembourg) à le lien sera mis sur le site WEB ainsi qu’1 figure relatant l’évolution de la lithostratigraphie en fonction des auteurs et de la date d’édition des publications principales.

- Discussion sur le Membre de Martelange : cfr nouvelles cartes géologiques et carte Dejonghe et al., 2017.

3.3. Carbonifère

La sous-commission n’est pas représentée. En conséquence, les approbations relatives aux formations de Hemptinne et de l’Ourthe sont remises à la réunion suivante dans la mesure où on ne sait pas qu’elles sont les conclusions du P ou du S de la sous-commission.

3.4. Permien-Jurassique

- Manuscrit déposé par F.Boulvain comme PP du SGB – descriptions de forages de Lorraine luxembourgeoise

- Article en préparation par I.Belanger relatif à la Formation de Hondelange

3.5. Crétacé

       Le P et S de la sous-commission se sont excusés pour la réunion.

les P et S ont fait savoir par écrit que l'obstacle à la ratification de la Fm de Vert Galant a été résolu et que par conséquent la Formation  comme décrite dans la proposition est acceptée.

  • 3.6. Paléogène/Néogène

Er was een vergadering van de subcommissie november 2016 met 13 personen.

Belangrijkste item van deze vergadering subcommissie was de bespreking van de tekst van de Ieper Group. Deze tekst werd goedgekeurd.

Brusseliaan stratigrafie wordt met kleine groep aangepakt, onder leiding van Rik Houthuys. Er was ook een excursie.

Er is een voorstel voor een nieuw member Beselare – wordt uitgewerkt door Johan Matthijs.

Er wordt een groep opgestart voor Neogeen, die eind januari zal samenkomen.

Er is een workshop in voorbereiding rond de Ieper Groep. Datum nader te bepalen.

De Commissie keurt de tekst van de Ieper Groep goed, deze zal op de website worden gepubliceerd. http://ncs.naturalsciences.be/paleogene-neogene/ieper-group.

 

  • 3.7. Quaternaire

 

  • The text of the Weelde Formation has been discussed by the member of the subcommission but as the present H3O project covers a great part of the area in which the type localities of the different Members are located, we wait till the final report of the project is available to make, if necessary, some adjustments and/or add additional elements.
  • The text concerning the Rhine Meuse Group is discussed but still some discussion points remain. Besides,  we were informed that E. Paulissen and E. Juvigné have started a new project on the River Meuse terraces between Liège and Maastricht. It is evident that before finishing the text on the new “Rhine Meuse Group”, we have to contact them to find out if new data exist and if so, implement them in the text.
  • We did received any comments on the proposal of the new redefined Arenberg Formation.   

 

  • 3.8. Altérites

Le groupe de travail (Yans/Dusar) n’est pas représentée.

 

4. Opinion sur la communication avec le monde géologique : utilisation du site web, connaissance du site web , publication dans le Misc.Géol. ....informations, propositions ?

Le site Web est unanimement apprécié. Il faut peut-être encore insister auprès des enseignants pour qu’ils informent les étudiants.

5. commentaires sur la présentation par Yves Vanbrabant de  StratiSankey (axe de priorité SGB) (voir rapport de la réunion précédente)

 La discussion porte sur la nécessité, la faisabilité et l’aide à apporter au projet par les sous-commissions. Les avis sont très partagés et généralement mitigés. Il est rappelé la complexité même pour des spécialistes en stratigraphie de faire des tableaux comparatifs.. Il est décidé que, dans la mesure du possible, les sous-commissions mettront sur le site des tableaux s’ils existent ; tableaux qui pourront être utilisés pour StratiSankey.

6. composition du bureau NCS

Le P indique que si des candidats à la présidence se manifestent, ils sont les bienvenus. Le P est reconduit dans ses fonctions.Un point d'action possible pour le futur est le développement des relations stratigraphiques avec les pays voisins : DE, FR, NL & GDLux. Eric Goemaere (S) démissionne et demande donc son remplacement à ce poste. Eric participera au rapport de la présente réunion. Marleen De Ceukelaire (S et Webmater) veut se recentrer sur le site WEB (tout le monde s’accorde à dire qu’il est parfait). Xavier Devleeshouwer, pressenti a décliné la proposition. Y.Vanbrabant réfléchit à un successeur mais ne peut donner le nom de personne.

7. Varia.

  • Publications on Belgian geology welcome to add to our biblio system
  • All cores from Laken en Seraing are moved to Péronnes-lez-Binche, waiting on racks.

 

 

La séance est clôturée à 12:10.